
Le ChoeurSammartini
Qui sommes-nous ?
_edited.jpg)
Le Chœur Sammartini est un ensemble polyphonique mixte, composé d'une quarantaine de choristes amateurs passionnés de chant choral, qui se réunissent chaque semaine pour préparer des œuvres musicales en vue de les présenter lors de concerts.
Habituellement, le Chœur présente deux programmes par an :
• Une œuvre importante, occasionnellement en association avec un autre chœur (belge ou étranger), souvent accompagné par un orchestre ;
• Un programme de musique de chambre, avec accompagnement d’un piano ou d’un petit ensemble instrumental.
Le Chœur contribue en outre (de manière plus limitée) à certains concerts organisés par l’Académie de Woluwe-Saint-Pierre dont il fait partie.
En 2025, il fête son quarantième anniversaire !
Le Chœur Sammartini compte à son actif un nombre impressionnant de concerts donnés en Belgique, mais aussi en Bulgarie, France, Italie, Roumanie et Géorgie avec le concours de son ensemble instrumental attitré, le Sammartini Consort. Il compte également quelques collaborations prestigieuses avec des chœurs et orchestres étrangers de haute qualité.
Il possède un important répertoire principalement axé sur les grands compositeurs de la période allant du 17ème au 19e siècle, à savoir principalement Monteverdi, J.S Bach, C.P.E Bach, Haendel, Vivaldi, Mozart, Haydn, Schubert, Rossini, Puccini, Mendelssohn et Brahms.
Il vise également à faire connaître et apprécier les œuvres de compositeurs moins connus dans le monde du chant choral tels que Caldara, Pachelbel, Diabelli, João de Sousa Carvalho ou Giovanni Baptista Sammartini.
Giovanni Baptista Sammartini, dont le Chœur porte le nom, est un compositeur milanais (1700-1775), maître de Gluck, qui connut Jean-Chrétien Bach et le jeune Mozart.
Il composa de nombreuses œuvres de musique instrumentale, mais aussi des opéras, des cantates ainsi qu’un très beau Magnificat en sib majeur qui fait partie du répertoire de l'ensemble.
Klaudia Zajac - Cheffe de Chœur

Klaudia Zajac, d'origine polonaise, chanteuse et cheffe de chœur et d’orchestre, réside à Bruxelles depuis 2018. Après des études musicales à Cracovie en Pologne (Académie de musique de Cracovie) dans la classe de Stanisław Krawczyński ainsi qu’à Hanovre en Allemagne (Hochschule für Musik, Theater und Medien Hannover) dans la classe de Andreas Felber, Klaudia s'installe à Bruxelles pour poursuivre ses études de direction de chœur dans la classe de Charles Michiels. Elle obtient son diplôme de Master avec grande distinction en juin 2020.
Klaudia est spécialisée dans le domaine de la musique romantique mais elle est également passionnée par l'interprétation de la musique chorale et orchestrale contemporaine.
Elle a suivi les cours et les masterclasses de nombreux grands chefs de chœur et d’orchestre tels que Daniel Reuss, Risto Joost, Nils Schweckendiek, Frank Löhr, Mihaela Cesa-Goje, Robin Engelen.
Depuis plusieurs années, elle est très active dans le milieu du chant choral et assure actuellement la direction musicale du Chœur Sammartini (depuis 2022) ainsi que de l'ensemble vocal féminin Why Note.
En parallèle, elle voyage fréquemment à l'étranger pour des projets internationaux et des concours. Elle a travaillé avec de grands chœurs et orchestres, notamment le Chœur philharmonique d'État de Transylvanie, l'Orchestre philharmonique de la République tchèque du Nord, l'Ensemble vocal Nova Era, le Chœur de la radio polonaise, le Chœur de l’Université de technologie de Varsovie et le Chœur national des jeunes Polonais.
Au Royaume-Uni, elle a été sélectionnée comme chef de chœur dans le programme de formation des jeunes chefs de chœur du Crouch End Festival Chorus. Elle a aussi été l'un des chefs de chœur du symposium 2024 du Toronto Mendelssohn Choir au Canada. Klaudia a travaillé avec de grands chœurs et orchestres : le Chœur philharmonique d'État de Transylvanie, l'Orchestre philharmonique du Nord de la Tchéquie, le Coro da camera di Torino, le Chamber Choir Ireland, le Toronto Mendelssohn Choir et le Tenebrae Choir de Londres.
Mamia Akhvlediani - Accompagnateur au piano
Issu d’une famille de musiciens professionnels, Mamia commence à étudier le piano dès l’âge de 7 ans, à l’école de musique de Rustavi (Géorgie) avec le pianiste et compositeur Revaz Chitashvili et son assistant Giorgi Kiladze.A l’âge de 14 ans, il obtient le prix du public au concours des Jeunes Musiciens de Rustavi.
En 2002, il rentre au Koninklijk Conservatorium Brussel, dans la classe de piano de Daniel Blumenthal, Lauréat du Concours International Reine Elisabeth, auprès duquel il obtient le diplôme de Licencié, avec distinction.
En 2006, il prête son concours à la réalisation d’un film français sur la vie de Glenn Gould et, en 2010, il est invité à se produire au « Concerts d’Esther » à Paris, dans un programme de musique russe.

Professeur aux Académies de musique de Woluwe-Saint-Pierre et de Rixensart, accompagnateur du chœur Sammartini depuis 2013, Mamia Akhvlediani a une intense activité de concert, en formation de musique de chambre ou avec l’orchestre, ses plus récentes prestations eurent lieu en Allemagne, Bulgarie, France, Georgie et Roumanie.
Depuis 2018, il dirige, avec son épouse, l'école RhythmandGo à Rixensart.
Académie de musique de Woluwe-Saint-Pierre
Notre Chœur fait partie de l'Académie de musique dont la direction est assurée par :
-
Esmeralda Van Droogenbroeck – Directrice – evandroogenbroeck@woluwe1150.be
-
Giovanni Mastroserio - Directeur adjoint - gmastroserio@woluwe1150.be