top of page

Un petit bout d'histoire...

Marian Mitea

C'est en 1984 que Marian Mitea met en place les bases du Sammartini Chœur et Consort, anciennement connu sous le nom de "Chœur de l'Académie de Woluwe-Saint-Pierre".​​                           

Il a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Bucarest où il travailla notamment la direction chorale, l’harmonie et le contrepoint.

  

Il s’établit ensuite en Belgique et enrichit son palmarès au Conservatoire Royal de Bruxelles, dont il décrocha les Diplômes Supérieurs en Chant-Opéra et Chant-Concert et le Premier Prix de Fugue. 

Il a également travaillé la composition avec Marcel Quinet, Premier Grand Prix de Rome, professeur à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et Membre de l’Académie Royale de Belgique.

Il fut également directeur de l’Académie de Musique de Woluwe-Saint-Pierre à partir de 1980. 

En tant que compositeur, Marian Mitea est l’auteur de plusieurs œuvres importantes, dont, entre autres : Esquisse pour piano solo ; Enfance pour quatuor à cordes avec récitant (sur des poèmes d’Arthur Rimbaud) ; Dixtuor pour cordes, instruments à vent et piano ; Concertino pour deux pianos et cordes ; Concerto pour hautbois, clarinette et cordes ; Syllogisme pour septuor à vent avec piano ; Syntagme pour piano solo ; Trois Mélodies sur des poèmes de Rimbaud,

Verlaine et Baudelaire pour soprano et quatuor à clavier ; Suite pour quatuor de clarinettes ; Attente pour quatuor de violoncelles ; Sonnet d’automne pour trompette et piano ; Essai pour violon et piano, ainsi que de nombreuses pièces chorales, y compris un Stabat Mater.

​

Dès la création du Chœur Sammartini, M. Mitea put compter sur la collaboration de Pierre Brunello, accompagnateur au piano jusqu'en décembre 2012.

​​​​

En 2014, c'est Mamia Akhvlediani qui reprend ce rôle d'accompagnateur au piano et qui l'assure encore aujourd'hui.

Pierre Brunello

Boris Kondov

En 2019, Boris Kondov est appelé à reprendre la direction musicale du Chœur Sammartini. 

​Contreténor, chef de chœur et chef d’orchestre, Boris Kondov est diplômé des Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles où il obtient un Master et une agrégation en chant dans la classe de Marcel Vanaud et a suivi de  nombreuses masterclasses. 
A Bruxelles, il a créé et dirigé la chorale des Voix d’Orphée et, outre le Chœur Sammartini, il a également dirigé La Psalette de Bruxelles.

​

Aujourd’hui, il est à la direction de Da Cagile (Bruxelles, 2020) et I Quattro Elementi (Brabant Wallon, 2022).

Il se produit notamment dans des récitals solistes ou au sein d’ensemble vocaux comme le Chœur de Chambre de Namur, The New Baroque Times Voices ou encore Swara.​​​​​​​​​​​

​​​

Depuis janvier 2022, la direction du Chœur est assurée par Klaudia Zajac

© Le Chœur Sammartini

Académie de musique de Woluwe-Saint-Pierre

Avenue Ch. Thielemans 28 - 1150 Bruxelles

  • Facebook
bottom of page